circuits viti-vinicoles bio dans le nord de la Bourgogne

organic wine tours in Northern Burgundy

visites en français, anglais ou espagnol | tours available in English | visitas posibles en español

Serein Terroirs, Maison de vigneron, rue des vignerons, Noyers-sur-Serein - photo E. Bergeret Serein Terroirs, cabane de vigne, Noyers-sur-Serein - photo E. Bergeret Serein Terroirs, Vendangeur, grappe, feuille de vigne, Escolives-Sainte-Camille - photo E. Bergeret Serein Terroirs, Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay - photo E. Bergeret Serein Terroirs, Château de Bussy-Rabutin - photo E. Bergeret Serein Terroirs, maison à colombages, rue Franche, Noyers-sur-Serein - photo E. Bergeret Serein Terroirs, site archéologique des Fontaines Salées - photo E. Bergeret Serein Terroirs, paysage de l’Auxerrois, Chitry-le-Fort - photo E. Bergeret

Les vignobles de l’Yonne

A seulement 2 heures de Paris, la région de Noyers-sur-Serein bénéficie d’une situation idéale pour découvrir le nord de la Bourgogne, son vignoble et ses nombreux sites historiques.

Les vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, autour des villes de Dijon et Beaune, ont une renommée mondiale. Mais la Bourgogne c’est aussi, plus au sud, de superbes vins en Maconnais ou en Côte Chalonnaise ou plus au nord, dans l’Yonne.

Jusqu’à la crise du phylloxéra, dans la 2ème moitié du 19ème siècle, le vignoble icaunais dit « vignoble de Basse Bourgogne », qui desservait Paris, était le plus important de la région avec 38 000 hectares de vignes alors que celui de Côte d’Or n’en comptait que 26 000.

Il a nettement diminué depuis, au profit d’une qualité plus grande d’ailleurs, et ces chiffres se sont largement inversés puisqu’aujourd’hui, le vignoble de l’Yonne c’est 7 000 hectares et celui de Côte d’Or, 9 500.

C’est dans l’Yonne que se trouve le centre de l’activité de Serein Terroirs.

Le vin de Chablis est mondialement connu et reconnu mais le vignoble icaunais produit aussi des vins tels que l’Irancy, le Saint-Bris, le Bourgogne Epineuil, Chitry, Côtes d’Auxerre ou Tonnerre, moins connus mais qui méritent pourtant largement le détour.

Comme partout en Bourgogne, la notion de terroir est essentielle et chaque vin est unique selon la parcelle dont il est issu, son exposition, son sol, son mode de culture et bien entendu, le vigneron qui l’élabore. C’est cette variété et cette typicité que Serein Terroirs souhaite vous faire découvrir.

Auxerre :

Le vignoble autour d'Auxerre est connu sous le nom de Grand Auxerrois.
Il recouvre un certain nombre d'Appellations :
- des Appellations Village,
- des Appellations Régionales propres
- des Appellations Régionales communes à toute la Bourgogne

Appellations Village : elles sont au nombre de 2, l'une en blanc, à Saint-Bris-le-Vineux et l'autre en rouge, à Irancy.

- Saint-Bris-le-Vineux : Beau village d'environ 1 000 habitants aux superbes caves médiévales uniques en leur genre en Bourgogne, il donne son nom à l’Appellation Saint-Bris. Avec celle de Bouzeron et le cépage Aligoté doré, c'est la seule en Bourgogne à ne pas être élaborée à partir du cépage Chardonnay mais avec du Sauvignon et du Sauvignon gris. Elle a été créée en 2003 et remplace l'ancienne appellation de Sauvignon de Saint-Bris.

- Irancy : Il s'agit d'un petit village de 300 habitants où poussent la vigne et le cerisier ce qui donne une petite idée de ce que pouvait être le paysage de polyculture du Moyen- Age. L'Appellation Irancy a été créée en 1999. L'Irancy est élaboré à partir de Pinot Noir mais peut aussi comporter, de manière facultative, jusqu'à 10 % de César, cépage rustique et très coloré dont on dit qu'il aurait été importé par les Romains, d'où son nom.

Appellations Régionales propres : Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint-Jacques, Bourgogne Côtes d'Auxerre, Bourgogne Coulanges-la- Vineuse et Bourgogne Vézelay.

Appellations Régionales bourguignonnes : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Côteaux bourguignons et Crémant de Bourgogne

Chablis :

Le Chablis est l’un des vins blancs les plus connus du monde élaboré à partir du cépage Chardonnay. C’est la seule Appellation en France à faire expressément référence, dans son cahier des charges, à l’origine géologique de son sous-sol, en l’occurrence le Kimméridgien (période géologique du Jurassique Supérieur, de 157 à 152 millions d’années).

4 Appellations différentes :
Petit Chablis
Chablis
Chablis Premier Cru
Chablis Grand Cru

Le vignoble s’étend notamment sur les coteaux de la vallée du Serein qui le traverse du nord au sud.

Le Petit Chablis peut être produit dans toutes les communes du Chablisien. Son aire d’Appellation est répartie sur 20 communes parmi lesquelles 11 peuvent également produire du Chablis Premier Cru dont les vignes se trouvent sur la rive droite et sur la rive gauche du Serein, les premiers étant les plus réputés car exposés au soleil de l’après-midi et encadrant la colline des Grands Crus produits uniquement à Chablis.

Les Grands Crus sont au nombre de sept :
Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir.

Tonnerre :

Dans l’ouvrage de référence Topographie de tous les vignobles connus (1866, 5ème édition) son auteur, André Jullien, indique que les vins de Tonnerre ou d’Epineuil « égalent en qualité plusieurs de ceux des premières cuvées de Meursault » tandis qu’il classe les vins de Chablis, « vins blancs très estimés », dans les vins français de 2ème classe, venant immédiatement après ceux des premières cuvées de Meursault.

Aujourd’hui, les vins de Tonnerre et Epineuil sont de simples Appellations Régionales, la première en blanc, la seconde en rouge et rosé. Le terme de Bourgogne doit être apposé devant.